Weekend
Gallo-
Romain

2-3
OCT
2021

Édition 2019



Info

Information générale

Le weekend Gallo-Romain (WGR) est un événement biennal dans lequel l’âge du fer et l’époque romaine reprennent vie à travers le recours à la reconstitution et à l’histoire vivante. Il a lieu pendant le premier week-end complet d'octobre dans les années impaires.

Dès le début, nous avons décidé de rendre ce festival aussi historiquement correct que possible. C'est également l'exigence la plus importante que nous imposons à nos groupes participants. Le domaine est donc également divisé en deux parties. La partie principale où la plupart des groupes trouvent un abri et une plus petite partie avec des stands d’information et des approches plus alternatives.

Ce choix a permis de faire du WGR un événement à caractère éducatif responsable dans lequel le visiteur en apprend beaucoup sur la vie quotidienne et militaire de cette période. Nos reconstituteurs sont tous des experts dans leurs spécialité. Il y a des soldats mais vous pouvez aussi aller chez des cordonniers, des vanniers, des forgerons, des tisserands, ...

Outre les personnes intéressées par l'histoire, les excursionnistes et les familles, le WGR peut également accueillir de nombreux élèves de l'enseignement secondaire. Ces derniers viennent le week-end, et donc un jour de congé, en classe pour mieux connaître cette période. Nous reçevons des écoles de toute la Flandre et la Wallonie. Le fait que beaucoup de ces écoles sont devenues des visiteurs réguliers prouve que notre approche est conforme au programme d’études.

Dans le passé, il y a eu beaucoup de grands noms du monde de la reconstitution. The Ermine Street Guard (Royaume-Uni), Römer Cohorte Opladen (D), Ave Bagacum (F), les Ambiani (FR), les Enfants de Finn (F), pour en nommer que quelques-uns. D'autres, tels que le groupe romain Legio XI Claudia Pia Fidelis et le groupe celtique de Deuoxtonion, tous les deux originaires de Belgique, ont été créés en quelque sorte par le WGR et ont également eu la première chance d'entrer en contact avec le grand public. Legio XI est devenue l'un des meilleurs groupes "romains" d'Europe.

Qui sommes nous?

Modestement lancé en 1996 (en 1996, 1997, 1998 et 1999), le GRW est devenu le plus important du genre au Benelux et dans le nord de la France. Jusqu'en 2017 inclus, le GRW était organisé par l’asbl Viroviacum Romanum (VR) et à partir de 2019, l’asbl Gallo-Romeins Weekend (WGR) en est l'organisateur. À l'avenir, VR se concentrera sur des ateliers, des conférences, des expositions, des excursions, des suivis de fouilles archéologiques à Wervik…. Vous trouverez plus d'informations sur la réalité virtuelle sur: www.viroviacum.be.

L'asbl WGR est composée d'un groupe de personnes enthousiastes et non rémunérées qui se consacrent à la revitalisation visuelle de l'âge du fer et de la période romaine. L'inspiration et la motivation viennent du fait que Wervik était une résidence celtique et un important vicus de l'époque romaine. Sur la Tabula Peutingeriana, plus connue sous le nom de Peutingerkaart, (https://nl.wikipedia.org/wiki/Tabula_Peutingeriana), seules Tongeren et Wervik sont classées parmi les seules villes flamandes.

En plus de la gestion quotidienne, l’asbl WGR se compose de groupes de travail qui s’occupent des différentes facettes d’une telle organisation. Il existe des groupes de travail sur la programmation, la communication, la logistique, la sécurité, etc. . Un coordinateur principal nommé veillera à ce que tout se passe bien. Les personnes qui se sentent appelées à aider, que ce soit dans l'un des groupes de travail ou en tant que bénévole lors du GRW, peuvent se contacter via medewerkers@galloromeinsweekend.be.

Photos

Photos des éditions précédentes.

Nous contacter

Avez-vous des questions, avez-vous besoin de plus d'informations ou souhaitez-vous vous inscrire en tant que bénévole?
N'hésitez pas à nous contacter.

Votre message a été transféré.

Sponsors